Rencontre avec M. Schwaller

Le 19/08/2023

Nous sommes allés à la rencontre d'un instituteur qui a enseigné à l'école primaire Colleville de 1958 à 1981. Portrait !

Gilbert SCHWALLER a été instituteur à Dives sur mer de 1958 à 1981. Il a probablement laissé des souvenirs à beaucoup d'élèves car il n'était pas rare de trouver plus de 35 élèves par classe !

Il fait partie de ces professeurs qui ont enseigné à une époque bien différente de la nôtre où tout était si différent. 

Il enseignait à l'école primaire Colleville dans la partie des garçons. Bien plus qu'aujourd'hui à cette époque il y avait un profond respect entre élève et professeur, et la plupart du temps le vouvoiement était de rigueur. On prêtait beaucoup plus d'attention à l'écriture par exemple, à la prononciation.

Toute une époque, et à en croire l’intéressé, qui soufflera ses 98 bougies en 2024, il ne la regrette pas et accepte volontiers les évolutions du temps et le tout numérique à outrance de nos jours.

Il fait partie de ses anciens instituteurs qui ont bien voulu nous confier leurs trésors (photos de classe) afin qu'elles soient numérisées et intégrées au site de l'association.

Il sera présent à la Convention 2024 des anciens élèves et professeurs.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale il part en Afrique du nord et s'installe à Oran en 1946.
Il restera enseigner une douzaine d'années avant de revenir en France...

 

L'école normale 

En Afrique du nord où il partira s'installer dès la fin de la seconde guerre mondiale, il fera l'école normale à Oran en 1946.
Il reste en Algérie de 1946 à 1958 pour ses premières années d'enseignement avant de revenir en France et d'aterrir à Dives dans l'école des garçons de Colleville.
 

Dives sur mer

Il revient en France après douze années passées à enseigner à Oran puis pose ses valises à Dives sur Mer. Il prend son poste à la rentrée 1958 avec une classe de CE2 composée de 36 élèves (photo ci-dessous). Il restera à Colleville jusqu'en 1981 et alternera les classes de CM1 et CM2
 

Nombreuses & nombreux collègues

En 23 ans de carrière passée à Dives sur mer il aura vu défiler un grand nombre d'élèves (on peut estimer à minima 700 enfants), mais aussi beaucoup de collègues parmi lesquel(le)s des noms qui résonnent encore dans les conversations aujourd’hui... Entre autres Mme LEBRUN, Mme TYLULKI, Mme GARDIN, Mme PUPIN, Mme COLLARDEAU mais aussi M. BODIN, M. GRAINCOURT, M. VELASQUEZ, M. HAUGMARD, M. CHAVET, etc.. Son épouse, Mme DEBLAY (nom de jeune fille), était professeur d'économie sociale au lycée technique des filles puis chef des travaux.


A l'aube de ses 98 bougies il garde un très bon souvenir de ses années à Dives et quelques noms d'élèves en mémoire. Il a gardé un esprit vif et de sérieuses attaches avec la commune où il se rend régulièrement, pour ses courses notamment.

Ci-contre sa première photo de classe à Dives sur mer lorsqu'il prend son poste à la rentrée 1958 avec une classe de CE2.

Il vit une vie paisible avec son épouse, il a été un temps maire de sa commune avant de se consacrer pleinement à sa retraite...

 

Entretien réalisé le 07/08/2023

Asso identite tank

David - Président

“Ici on vous raconte l'envers du décors”

Ecrivez-moi : david@vedism.fr

anciens élèves de dives instituteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !